1984 est-il une prophétie?

Je commence là un premier article sur le livre/film/BD nommé 1984. C’est une roman d’anticipation, classé dans la catégorie dystopie.

Ce roman écrit par George Orwell en 1948 et publié en 1949, relate le parcours d’une petit fonctionnaire qui se rend compte qu’il commet un crime parce qu’il pense.
Souvent, 1984 est cité comme une sorte de prophétie qui semble coller à notre réalité d’aujourd’hui.

Big Brother (terme inventé par George Orwell) est le maître tout puissant de l’unique parti politique, l’ANGSOC.

Cette dictature surveille tous les habitants. C’est le lien que l’on peut faire avec les réseaux sociaux ou les GAFAM plus largement qui ont une comportement similaire.

Dans ce roman, une langue est inventée. Il s’agit de la Novlangue (Newspeak en VO). C’est une manipulation du vocabulaire permettant de retirer les mots qui n’ont pas d’intérêt pour le gouvernement. Avec l’appauvrissement de la langue, on ne peut plus penser si les mots d’existent pas.

Quelques similarités sont également faîtes face au langage des jeunes qui ont été « nettoyé » par le langage SMS ou les Smiley/Emojis.

Toutefois, la comparaison s’arrête là. Si l’on prend point par point les comparatifs entre 1984 et aujourd’hui, aucun n’est réel. J’en veux pour preuve l’excellente analyse de Monsieur Phi dont on peut voir la vidéo ci-dessous.